Pour les cours de préparation à la naissance, j’utilise l’Hypnose Ericksonienne. Le principe étant de se mettre dans un état de conscience modifié afin d’accéder plus facilement à notre inconscient afin qu’il nous apporte un mieux-être et des solutions aux différentes problématiques.
Loin de l’hypnose « spectacle », celle utilisée dans le cadre médical est un véritable outil d’accompagnement. Le praticien en hypnose est là pour vous transmettre les méthodes et les outils pratiques dont les bienfaits s’appliquent dans l’instant mais aussi après.
L’hypnose est particulièrement appropriée aux femmes enceintes car celles-ci ont un accès plus facile à l’état hypnotique. L’hypnose devient alors un formidable allié lors de cette période cruciale. Les larges champs d’application, reconnus scientifiquement, peuvent s’exercer :
– dans les différents symptômes liés à la grossesse : nausées, problèmes d’endormissement, angoisses, stress, aide au retournement du bébé, manque de confiance en soi…
– lors de l’accouchement : gestion de la douleur, des angoisses et des peurs, amélioration du vécu global de la naissance
– dans le post-accouchement : allaitement, prévention du baby-blues et de la dépression du post-partum, amélioration de la cicatrisation …
En pratique, la préparation se fait en petits groupes, les pères et accompagnants sont conviés à participer activement. Elle peut aussi faire l’objet de quelques séances individuelles.