La grossesse

Entretien prénatal précoce:

Au cours de cet entretien réalisable dès le 4ème mois de grossesse, je vous recevrai individuellement ou en couple afin d’établir ensemble l’accompagnement le plus adapté, en fonction de votre histoire, de vos difficultés et  questionnements. Le but de cet entretien est de vous permettre de traverser cette grossesse en toute quiétude et de vous mettre en lien avec un réseau de professionnels utiles et adaptés à votre situation et vos attentes.

Consultations:

Dans le cadre d’une grossesse physiologique (c’est à dire en dehors de toute maladie), vos consultations de suivi de grossesse peuvent être réalisées par une sage-femme. Lors de ces rendez-vous mensuels, sont effectuées la déclaration de grossesse, la prescription d’examen, la prise de tension, l’écoute du pouls fœtal, etc. Ce suivi est généralement réalisé jusqu’au 6 ou 7 ème mois de grossesse puis le relais est pris par la maternité dans laquelle vous aurez choisi d’accoucher.

 

Monitoring à domicile/suivi de grossesses à risque:

Dans certaines situations, votre médecin peut vous prescrire un monitoring auprès d’une sage-femme. Le monitoring est un appareil fréquemment utilisé pendant la grossesse et l’accouchement qui permet d’écouter le cœur du (ou des) bébé(s). Ces visites à domicile entraînent un suivi plus rapproché dans le cadre d’une grossesse dite « à risque » (contractions pendant la grossesse, grossesse gémellaire, diabète gestationnel…).