
- Prise en charge à 70% par la Sécurité Sociale
- Prise en charge à 100% avant 26 ans par la Sécurité Sociale
- au sein de mon cabinet de sage-femme à Villeurbanne.
En tant que sage-femme, je peux assurer votre suivi gynécologique de prévention (en dehors de toute maladie nécessitant un suivi par un médecin). En fonction de vos besoins, ce temps de consultation permettra :
- D’aborder divers sujets comme la contraception, la sexualité, l’évocation de symptômes.
- De réaliser un examen gynécologique avec votre consentement et en respectant au mieux votre intimité.
- De vous prescrire les examens complémentaires nécessaires (échographie, mammographie, bilans sanguins, bilan Infections Sexuellement Transmissibles (IST), frottis, etc…)
- De vous prescrire ou renouveler votre contraception ou d’autres traitements dans la limite du champ de prescription des sages-femmes.
NB : Premières consultations gynécologiques chez la jeune fille mineure.
Les motifs peuvent être très variés : début des premières règles, question sur la sexualité, questionnements sur le corps, etc.
Quelque soit le motif de la consultation, celle-ci reste confidentielle, c’est-à-dire qu’elle reste protégée par le secret pour les mineures et ne nécessite pas de façon systématique un examen gynécologique. Si toutefois pour des raisons médicales celui-ci est réalisé, il est toujours fait en accord avec la patiente, après explication et en respectant la pudeur de la personne.