Le statut de sage-femme référente vient d’être créé. Il a pour objectif d’améliorer la coordination des soins pendant et après la grossesse.
Dés la déclaration de naissance et jusqu’à votre 5ème mois de grossesse, vous pouvez déclarer votre sage-femme de référente. Cela se fait lors d’un rendez-vous avec votre sage-femme dans le cadre d’une consultation de grossesse, du bilan prénatal ou bien encore lors du premier entretien prénatal précoce.
Lors de ce temps vous remplirez avec votre sage-femme un formulaire que vous pouvez directement télécharger sur le site de la CPAM via ce lien :
Les missions de votre sage-femme référente sont :
-vous informer sur toutes les démarches administratives (déclaration de grossesse, inscription à la maternité etc…) ainsi que sur vos droits comme par exemple le congé maternité.
-réaliser la plupart de vos consultations de grossesses et post-natales.
-faire de la prévention et vous informer sur tous les facteurs de risque comme le tabac, les perturbateurs endocriniens, l’alimentation etc…).
-Evaluer avec vous votre vécu de la grossesse mais aussi du post-partum pour mieux vous accompagner et vous orienter vers des professionnels compétents.
–Organiser le suivi de votre retour à la maison dans le cadre du PRADO (Programme de Retour à Domicile)
–Faire le lien avec votre médecin traitant et les autres professionnels de santé.
Le statut de sage-femme référente paru au journal officiel le 24 Mars 2023 est une véritable reconnaissance de la sage-femme comme un acteur incontournable dans la prise en charge global des femmes enceintes. En choisissant votre sage-femme référente, vous êtes assurée qu’un professionnel de santé qualifié vous accompagnera tout au long de cette aventure qu’est la naissance de votre bébé.