
Le cordon ombilical est le lien qui permet les échanges nutritifs (O2, nutriments…) entre la mère et son enfant durant toute la vie In utero via le placenta. Après l’accouchement, le cordon est coupé et il faudra 10 à 15 jours pour que celui-ci sèche et tombe.
Après l’accouchement, des soins appropriés seront nécessaires afin d’éviter une infection du cordon qui représente une potentielle voie d’entrée pour des agents pathogènes et d’assurer une bonne cicatrisation. Ce soin, primordial pour la santé de du bébé, peut parfois être source d’appréhension pour les parents, ces derniers ayant parfois peur de faire mal à leur enfant. Rappelons que cette zone n’est pas innervée et que bien souvent, bébé pleure plus par l’inconfort généré que parce qu’il a mal.
Les dernières recommandations issues de la SF2H (Société Française d’Hygiène Hospitalière) et de la SFN (Société Française de Néonatologie) apporte un éclairage intéressant à ce sujet.
Ci-dessous, la partie concernant les parents :
SOINS DU CORDON
Avant le soin | Lavage des mains avec un savon doux, rinçage à l’eau et séchage ou friction hydro-alcoolique (à la maternité). Vérifier l’état du cordon : absence de pus, de rougeur et de gonflement |
Déroulement du soin Pendant le bain | Avant l’immersion dans l’eau : nettoyer le cordon avec une compresse non stérile et non tissée imbibée d’eau et de savon. Puis rincer à l’eau. En sortie de bain : sécher le cordon avec une serviette de toilette propre dédiée au bébé puis assurer un séchage rigoureux du cordon de sa base par tamponnement avec une compresse non stérile et non tissée. Vérifier l’absence d’humidité résiduelle. Laisser le cordon à l’air HORS de la couche et sans compresse. |
Déroulement du soin En l’absence de bain | Nettoyer le cordon avec une compresse non stérile et non tissée imbibée d’eau tiède et de savon. Rincer avec une ou plusieurs compresses non stériles et non tissées imbibées d’eau tiède jusqu’à élimination de toute trace de savon sur le cordon et à la base. Assurer un séchage rigoureux du cordon et de sa base par tamponnement avec une compresse non stérile et non tissée. Vérifier l’absence d’humidité résiduelle Laisser le cordon à l’air HORS de la couche, sans compresses |
Surveillance | Vérifier l’absence d’érythème pari-ombilical ou de sécrétion purulente. |
Ces soins doivent être réalisés une fois par jour et dès qu’il y a présence de souillure sur le cordon (urine, sérosités, selles, etc …).
Points de vigilance :
· La surveillance du cordon doit être quotidienne.
· Les parents doivent être informés des signes infectieux d’alerte qui doivent amener à consulter :
o Aspect inhabituel du cordon ou de la région péri-ombilicale
o Cordon malodorant ou sécrétions purulentes
o Érythème péri-ombilical
· L’apparition de signes d’alerte doit conduire les parents à consulter le jour-même un professionnel de santé (sage-femme, pédiatre, médecin généraliste, puéricultrice …) à la maternité, en cabinet libéral ou dans un service de Protection Maternelle et Infantile (PMI)) ou aux urgences en cas d’indisponibilité (le dimanche par exemple).
· La présence de suintements citrins à la chute du cordon est habituelle et ne doit pas inquiéter.
· La persistance du cordon au-delà de 3 semaines doit conduire à consulter un professionnel de santé. Une fois le cordon tombé, il est recommandé de continuer les soins et le séchage durant quelques jours, le temps que la cicatrisation soit complète.
Vous pouvez visionner cette vidéo.
[Vidéo] Comment réaliser le soin de cordon de retour à domicile (2021) https://www.youtube.com/watch?v=qMbdiKktu40
Tous ces soins sont présentés aux parents lors de leur séjour en maternité et pourront être revus si nécessaire au moment du passage à domicile de la sage-femme libérale ou de PMI et/ ou avec la puéricultrice de PMI.
.